Après avoir fait la connaissance d’Adrian Rodriguez, fondateur de Drivn, nous allons nous immerger au coeur du réacteur pour comprendre le fonctionnement et les solutions innovantes proposées aux chefs d’entreprise et aux cabinets de conseil.
Avant de parler des solutions, il faut dire que Drivn segmente ses utilisateurs en trois profils.
Le premier profil ne possède pas les compétences ou ne souhaite pas réaliser ses propres tableaux de bord, mais il en a besoin. Dès lors, nous lui proposons des tableaux de bord modèles disponibles avec un abonnement mensuel. C’est la solution « Clés en main ».
Le second profil, quant à lui, veut investir dans une solution adaptée à ses besoins : c’est la solution « Sur-mesure ». Du design, au choix des tableaux de bord, le client sait ce qu’il veut et nous lui créons de A à Z une solution dédiée à son activité et ses préférences. Évidemment, nous restons présents pour l’accompagner et le conseiller si besoin est.
Le dernier profil, c’est celui du « Créateur », celui qui veut se former, qui veut prendre le temps de créer lui-même ses tableaux de bord, mais qui veut gagner du temps en faisant appel à notre expertise. Il pourra compter sur l’Intelligence Artificielle pour qu’elle l’assiste dans la création de ses propres rapports et graphiques. Dans ce profil, on retrouve la plupart du temps les cabinets de conseil et d’expertise comptable tandis que les deux autres regroupent essentiellement les chefs d’entreprise.
Dans le parcours utilisateur, 80% des nouveaux clients sont d’abord des « Consommateurs ». Ensuite, ils deviennent « Créateur » ou « Commanditaire ». Cela dépend de leur niveau technique.
Tout à fait. Nous proposons à nos clients quatre rapports template : DeFi Gestion, DeFi Prévi, DeFi Staff et DeFi Z.
DeFi Gestion permet d’exploiter toutes les pièces comptables de l’histoire de l’entreprise : dettes des clients, créances des fournisseurs, chiffre d’affaires, charges, histoire de la trésorerie, etc. Nous proposons un document enrichi avec un visuel et un design léchés afin d’éviter les tableaux de chiffres illisibles.
DeFi Prévi permet à l’instant T de créer, à l’aide de modèles générés par IA ou à l’aide de budget, des prévisionnels de trésorerie, d’impôts, etc. et même d’analyser des écarts pour les créateurs. L’analyse des écarts est très utilisé par ces derniers, car ils sont souvent dans l’inconnu, car ils n’ont pas encore d’historique. Les écarts leur permettent de savoir où ils en sont, mais en plus Défi Prévi leur donne une idée précise des taxes et des résultats à venir.
DeFi Staff s’appuie sur les données de la DSN (déclaration sociale nominative) pour analyser et gérer le personnel comme l’anticipation des recrutements dans les moments de rush. Si notre IA décèle un besoin, elle peut envoyer une alerte pour rappeler au chef d’entreprise qu’il faut lancer le process de recrutement. Ce n’est rien d’extraordinaire, mais ce type de rappel soulage la charge mentale de nos clients.
DeFi Z va reprendre toutes les données de caisse d’un point de vente commerçant pour en faire un rapport sur-mesure : affluence, produits vendus, liquides, non-liquide, meilleure vente à l’heure, par jour, à l’année, etc. et le contrôle de TVA. C’est un outil très apprécié, car en plus de permettre une optimisation et une adaptation par rapport à des données réelles, Défi Z met au placard le concept « d’erreur de caisse ».
Drivn rassemble aux mêmes endroits toutes ces données que l’utilisateur peut consulter depuis son smartphone.
Un créateur d’entreprise doit aller à la rencontre des banques et des investisseurs avec un prévisionnel sur trois ans. C’est un document laborieux à produire dont la durée de vie est limitée, car un mois après son impression, la réalité et ses imprévus le rendront caduc. Si le fondateur souhaite adapter son prévisionnel, son cabinet comptable va souvent le facturer.
De plus, s’il veut savoir s’il est toujours dans les clous de son prévisionnel, son cabinet ne pourra pas forcément lui répondre à l’instant T. Avec Drivn, il pourra connaître très précisément là où il en est, quand il le souhaite tout en modifiant son prévisionnel sans avoir besoin de recourir à son comptable. Drivn apporte la souplesse nécessaire et indispensable au pilotage d’une entreprise en offrant aux décideurs des données en temps réel, mettant ainsi le temps comptable sur le même fuseau horaire que celui du marché.
Certains créateurs choisissent aussi Drivn seulement pour notre IA générative, Copilote. Elle est constituée de 3 assistants aux profils complètement différents, leur permettant d’avancer dans leur projet de création.
Dans notre métier, les entreprises capables de sortir des mises à jour presque hebdomadaires, en s’appuyant sur des services complets d’ingénieurs et de développeurs, pour proposer des solutions innovantes, sont des multinationales de la tech qui ont des décennies d’expérience.
Je suis un pragmatique et pas de ceux qui veulent réinventer la roue. Drivn n’a pas pour ambition d’aller concurrencer l’IA de Open AI ou Azure de Microsoft. Par contre, nous avons les connaissances et les compétences pour optimiser et sélectionner les meilleures solutions du marché pour les imbriquer et proposer un écosystème ultra-performant spécifique à un besoin client.
Exactement ! Par exemple, je peux vous citer le leader de la business intelligence self-service, c’est Microsoft Power BI. Pour nous, c’est le plus performant et c’est donc une brique que nous utilisons pour l’associer à d’autres.
Par contre, si demain un concurrent vient offrir une solution plus performante ou que notre client préfère une autre solution, nous devons être capables d’ajouter une nouvelle brique dataviz. Je pense notamment aux challenger Tableau et Qlik. On respectera toujours notre credo : la simplicité et l’agilité.
Ces briques permettent d’offrir du sur-mesure et de la personnalisation à nos clients et nous espérons, très bientôt, pouvoir leur offrir le choix des briques qu’ils veulent utiliser. Je le répète, car c’est important : notre force n’est pas de se battre contre des multinationales plus puissantes que nous, mais de collaborer avec elles pour qu’elles nous fournissent les briques dont nous avons besoin.
Aujourd’hui, on travaille beaucoup avec Microsoft, mais demain, si un concurrent se positionne mieux pour un métier, on ira le chercher. On va plus loin puisque si un entrepreneur nous dit, qu’il aimerait avec la solution d’un tiers… Pas de problème. On demandera un délai d’un mois pour l’intégrer à Drivn. C’est notre promesse d’agilité.
En ce moment, on travaille avec OpenAI qu’on intègre à nos solutions. Demain, si un autre acteur est plus performant, on s’adapte et nos développeurs intégreront la meilleure solution. Ça va tellement vite qu’il serait dommage de s’enfermer…
Et là encore, notre objectif sur le moyen terme est de pouvoir laisser le choix à notre client. S’il préfère OpenAI, Bard ou même un autre qui va révolutionner le monde de l’IA et qui est encore en gestation dans le secret d’un garage, nous voulons être en mesure de lui proposer.
Nous utilisons l’IA comme une aide à la prise de décision, mais aussi pour la conception même des tableaux de bord.
Comme je vous le disais, nous travaillons avec les créateurs, les TPE et PME avec un chiffre d’affaires de moins de 10 millions d’euros. Notre solution pourrait aller au-delà, mais on est conscient qu’à partir d’un certain niveau d’activité, les entreprises préfèrent internaliser ou travailler avec des cabinets nationaux.
Drivn, c’est aussi une solution plébiscitée par les experts-comptables et les cabinets de conseil qui peuvent l’utiliser en marque blanche et ainsi enrichir leur gamme de services.
Il y a ceux qui ont moins de 10 dossiers, ce sont des chefs d’entreprise à la tête d’une ou plusieurs entités et les autres, qui sont les conseillers des dirigeants et qui ont un portefeuille beaucoup plus vaste. Pour eux, Drivn se décline en marque blanche que ce soit pour la commercialiser auprès de leurs clients ou, tout simplement, comme un service supplémentaire inclus dans leur prestation.
C’est tout simplement pour rassurer nos clients qui pourraient craindre que Drivn vienne leur faire de la concurrence et cannibaliser leur portefeuille.
En marque blanche, ils peuvent exploiter notre solution sans l’obligation d’utiliser nos logos ou notre signalétique. Notre équipe va mettre toutes nos solutions, que ce soit pour iOS, Android et pour notre application web, à leurs couleurs et à leur nom. Leurs clients profiteront de tous les avantages de Drivn sans jamais savoir que nous en sommes l’auteur.
Nos clients cabinets de conseil sont rassurés et cela va dans notre démarche : on n’est pas là pour se faire « dorer la marque », mais pour aider nos clients que cela soit directement ou en étant un sous-traitant discret.
Le plus simplement du monde : il faut s’inscrire pour obtenir le mois d’essai gratuit pour dix dossiers. Un dossier, c’est un SIREN par thématique. On a fait ce choix d’offrir un essai gratuit pour qu’un client puisse tester notre solution comme s’il était abonné. Logiquement, on ne pouvait pas lui ouvrir les portes qu’à moitié : durant un mois, il pourra utiliser Drivzn sans restriction. Un restaurateur, par exemple, avec trois points de vente pourra tester gratuitement Drivn pendant un mois pour ses trois entités.
Pour Copilote, nous offrons 2 conversations de 10 messages de l’utilisateur. Cela est largement suffisant pour se rendre compte de la valeur apportée par la fonctionnalité.
Les enjeux ? Je vais parler avec mes tripes et, peut-être, aller plus loin que le plan comptable et les datas. Qui fait vivre la France ? Ce sont les artisans, les PME et Les TPE. Qui risque sa maison, son patrimoine familial, sa vie de famille, chaque jour pour faire vivre son entreprise et pérenniser l’activité de ses salariés ?
Notre enjeu, c’est d’aider ces gens et leur servir d’appui pour que leur vie d’entrepreneur soit moins pesante, qu’ils puissent mieux dormir la nuit et profiter de leur famille et des choses qu’ils aiment…
L’enjeu, c’est de garder la flamme, l’envie d’entreprendre et de progresser. Pour cela, il faut pouvoir compter sur des outils performants et efficaces ! Et si Drivn peut déjà les soulager de 10 ou 15 % de ce stress dans leurs prises de décision, c’est déjà une belle victoire pour nous.
Notre outil n’est pas un but en soi, mais un moyen pour aider et soulager les entrepreneurs dans leurs prises de décision.
C’est génial ! C’est une reconnaissance du travail accompli ! La CCI, c’est un groupement d’entrepreneurs élus. C’est une reconnaissance de nos pairs qui en plus sont la cible de Drivn. Évidemment, c’est exceptionnel pour nous ! Et puis, c’est Bordeaux.. Devenir un partenaire de confiance de la CCI de Bordeaux, c’est de la motivation aussi… Que du bonheur !
Nous avons aussi intégré INNEST, l’accélérateur de start-up de l’ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France. C’est une très grosse opportunité pour nous et nous sommes très fiers d’avoir pu intégrer cette famille.
Drivn est aussi labellisé « Je choisis la French Tech ». Il s’agit d’une action gouvernementale visant à renforcer les liens entre les acteurs publics/grands groupes privés et les jeunes pousses françaises.
Utiliser Drivn, c’est pouvoir analyser efficacement son activité, être plus serein dans ses décisions et se libérer du temps de qualité.
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