Les données extra-financières aux service des entreprises !

indicateurs-tableau-de-bord-financier

Les données extra-financières, également appelés données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), sont des informations qui permettent d’évaluer les performances d’une entreprise en dehors de ses résultats financiers.

Qu'est-ce qu'une donnée extra-financière ?

Les données extra-financières sont des informations sur les performances d’une entreprise en dehors de ses données financières traditionnelles telles que ses revenus, ses profits et ses pertes. Les données extra-financières incluent des informations sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (appelé critères ESG) d’une entreprise.

Ces données sont de plus en plus importantes dans le monde des affaires, car elles peuvent fournir des informations cruciales pour les parties prenantes, telles que les investisseurs, les clients et les employés. Par exemple, les investisseurs peuvent être intéressés par les performances extra-financières d’une entreprise pour évaluer son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et son potentiel de croissance durable à long terme. 

Les entreprises peuvent fournir ces informations volontairement ou être tenues de les divulguer par la loi ou les normes réglementaires.

Les critères ESG, de quoi parle-t-on ?

Les critères environnementaux sont des facteurs qui évaluent les performances environnementales d’une entreprise. Ces critères portent sur les pratiques de gestion de l’environnement, et leur impact sur les ressources naturelles et la biodiversité. En font partie :

– Les émissions de gaz à effet de serre ;

– L’utilisation de l’eau ; 

– La gestion des déchets ;

– Ou encore l’efficacité énergétique.

Les critères sociaux évaluent les pratiques sociales d’une entreprise, notamment la façon dont elle traite ses employés et clients. Voici quelques exemples :

– Les conditions de travail (horaires de travail, sécurité & santé, avantages sociaux) ;

– Les relations avec les clients (satisfaction client, sécurité des produits, protection de la vie privée) ;

– La diversité et l’inclusion (représentation des femmes, des minorités ethniques) ;

– Les droits de l’Homme ;

– Les engagement communautaires (contribution aux communautés locales en matière de développement économique, d’éducation etc).

Les critères de gouvernance évaluent la façon dont une entreprise est gérée et dirigée, et comment elle rend des comptes à ses parties prenantes. 

Pour notamment évaluer la qualité de la gestion et de la gouvernance, les critères suivants peuvent être utilisés :

– La structure de l’entreprise : Qui mesure la façon dont l’entreprise est structurée et organisée (répartition des pouvoirs et des responsabilités) ;

– L’éthique des affaires : Qui mesure la conformité de l’entreprise aux normes éthiques et légales (anti-corruption, transparence et intégrité) ;

– La gestion des risques : Qui mesure la façon dont l’entreprise identifie, évalue et gère les risques qui peuvent affecter son activité, ses parties prenantes et/ou sa société en général ;

– La responsabilité sociale : Qui mesure comment l’entreprise prend en compte les intérêts de ses employés, fournisseurs, actionnaires etc.

Différence entre "DATA" et données extra-financières

Dans le domaine de la comptabilité, la “DATA” fait référence à toutes les informations financières recueillies et stockées par une entreprise. Il s’agit notamment des données comptables traditionnelles telles que les états financiers, les factures et les relevés bancaires.

Les données extra-financières, quant à elles, sont des informations non financières liées aux activités de l’entreprise, mais qui ont un impact sur la performance financière à long terme de l’entreprise. Ces données peuvent inclure des informations sur l’impact environnemental, social et de gouvernance de l’entreprise, telles que les émissions de gaz à effet de serre, les pratiques de travail éthiques, la diversité et l’inclusion, etc.

Comment les données extra-financières peuvent m'aider ?

Vous êtes investisseur ?

En tant qu’investisseur, les données extra-financières peuvent vous aider à évaluer la performance et les perspectives de croissance d’une entreprise, en tenant compte des risques, des opportunités liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Ces données peuvent également vous aider à prendre des décisions d’investissement éclairées et durables, en alignant vos valeurs et vos objectifs avec ceux des entreprises dans lesquelles vous investissez.

Vous êtes consommateur ?

En tant que consommateur, les données extra-financières peuvent vous aider faire des choix de consommation plus durables et responsables. En connaissant les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’une entreprise, vous pouvez décider de soutenir ou non cette entreprise en achetant ou non ses produits.

Vous êtes salarié ?

En tant qu’employé, les données extra-financières peuvent vous aider à évaluer les pratiques de responsabilité sociale de votre entreprise. De plus, elles peuvent vous aider à trouver des employeurs qui partagent vos valeurs et vos objectifs professionnels ! Ou encore, vous aider à contribuer au succès de votre entreprise en soutenant les pratiques durables et responsables.

Vous êtes chef d'entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, les données extra-financières peuvent vous aider à élaborer des stratégies durables et responsables. À gérer la réputation de votre entreprise, améliorer sa transparence et ainsi renforcer la confiance de vos parties prenantes. À atténuer les risques pour éviter des pertes financières ou des litiges et trouver des opportunités pour innover et améliorer la performance financière à long terme de votre entreprise.

Drivn et les données extra-financières ça donne quoi ?

Chez Drivn, nous traitons vos données extra-financières à travers 2 de nos tableaux de bord financiers : 

DéFi RH : Ce tableau de bord prend en compte vos données sociales et RH tels que la répartition hommes/femmes dans vos services, le taux d’absentéisme.. Il vous offrira de nombreux avantages tels que : 

  • Avoir une vision 360° de la santé sociale de votre entreprise ;
  • Identifier des dysfonctionnements ;
  • Agir sur les leviers de performance en termes de recrutement, d’absentéisme, de coût de la masse salariale etc ;
  • Déterminer l’impact de vos actions sociales et RH.

DéFi Z : Qui prend en compte vos données caisses. Ce tableau de bord vous permettra de visualiser votre nombre de ticket par jour pour un commerçant, le nombre de couverts pour un restaurant, vos données produits, les horaires d’affluence, le taux de réservation des hôtels autour de vous, etc. Grâce à lui, vous pourrez :

  • Comparer les performances des produits en temps réel ;
  • Cibler et mesurer l’efficacité de la force de vente ;
  • Calculer des manques à gagner.

Nos conseils Drivn