Comment valoriser mon entreprise ? 🤔

“Combien vaut mon entreprise ?”
Voilà une question que tout chef d’entreprise s’est déjà posé au cours de son activité, que se soit dans le cadre de la cession de son entreprise ou pour simplement connaître sa valeur financière.
👇 Dans cet article, nous aborderons les points nécessaires à la compréhension globale de ce qu’est la valorisation d’entreprise 💡
La valorisation d'entreprise, c'est quoi ? 💡
➡️ On parle de valorisation d’entreprise lorsqu’on cherche à évaluer la valeur financière et/ou marchande de son entreprise dans le cadre par exemple, d’une cession ou pour un projet d’acquisition.
Cette estimation se base sur plusieurs éléments qui feront varier la valeur de votre entreprise :
- La capacité de l’entreprise à dégager un résultat (CA actuel et passé).
- L’état du marché ;
- La concurrence ;
- Le matériel et les équipements ;
- La notoriété et la réputation de l’entreprise ;
- Le portefeuille client etc…
Pourquoi valoriser mon entreprise ? 🤔
Tout au long de la vie d’une entreprise, plusieurs raisons peuvent vous poussez à vouloir connaître sa valeur.
Cela peut être le cas lorsque vous souhaitez arrêtez votre activité et céder votre entreprise ou à contrario lorsque vous souhaitez acquérir une société.
Valoriser votre entreprise peut aussi être un moyen de vous positionner sur le marché, de détecter des anomalies et ainsi adopter de nouvelles stratégies ou encore de justifier de certaines opérations auprès des impôts par exemple.
Comment valoriser mon entreprise ? 🧮
Il existe plusieurs méthodes pour calculer la valorisation financière de votre entreprise. A vous de choisir celle qui semble le plus adapté à votre activité et vos objectifs !
Néanmoins, c’est la combinaison de chacune de ces méthodes qui vous permettra de valoriser votre entreprise au plus proche de la réalité.
1. La méthode comparative (des barèmes)
Comme son nom l’indique, elle consiste à comparer la valeur de votre entreprise à celle d’autres entreprises cédées récemment, ayant la même activité que vous ainsi que des caractéristiques similaires (taille, maturité, localisation etc).
La méthode comparative fonctionne par système de barème (d’où son nom) appliqué en fonction des prix du marché.
Cette méthode est très simple à appliquer mais qui donne souvent une fourchette de prix très large.
💡 La méthode comparative peut être complétée par une méthode intrinsèque telle que l’actualisation des flux financiers et du cours des actions.
2. La méthode patrimoniale
Basée sur les bilans comptables des 3 dernières années, la méthode patrimoniale vous donnera la valeur patrimoniale de votre entreprise.
Elle correspond à la différence entre l’actif (ce qu’elle possède) et le passif (ce qu’elle doit), et donne l’actif net comptable (ANC) sur l’instant T.
Elle comporte aussi l’actif net comptable réévalué (ANR), c’est-à-dire l’ANC corrigée en prenant en compte la réévaluation de certains actifs et passifs, au prix du marché.
⚠️ La méthode patrimoniale est un calcul simple à réaliser mais qui ne prend pas en compte certains paramètres tels que la rentabilité de votre entreprise ou sa potentielle évolution à l’avenir !
Il est donc nécessaire de la compléter avec approches afin d’aborder les négociations entre le cédant et l’acquéreur au mieux avec un prix juste.
💡 La méthode patrimoniale étant “statique”, elle est souvent utilisée avec l’approche basée sur les rendements futurs (Goodwill).
3. La méthode de la rentabilité (de rendement)
La méthode de la rentabilité s’appuie sur l’avenir et consiste à estimer la rentabilité prévisionnelle de votre entreprise sur maximum 7 ans. En outre mot, cette méthode permet d’estimer votre capacité future à dégager des bénéfices.
⚠️ Attention, il faut ensuite prendre en compte les paramètres de non réalisation des prédictions pour obtenir un résultat pondéré. En effet, cette méthode part du postulat que la rentabilité de votre entreprise sera croissante, ce qui est rarement le cas.
4. La méthode par les flux de trésorerie (cash-flow)
Cette méthode repose sur une approche prévisionnelle de vos flux monétaires. En outre-mot, cette méthode permet de connaître la valeur financière de votre entreprise à l’avenir à partir de sa capacité à générer des flux de trésorerie.
Elle nécessite d’actualiser vos flux financiers chaque année.
Elle est le contraire de la méthode patrimoniale, qui se base sur les performances passées.
A qui m'adresser si je veux valoriser mon entreprise ? 👂
La valorisation d’une entreprise est un exercice difficile qui nécessite des connaissances en comptabilité et en finances.
Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel tel que votre expert-comptable ou un expert en valorisation/ cession d’entreprise.
Nos conseils Drivn 🚀
- Même si vous ne comptez pas vendre votre entreprise, il est important de connaître sa valeur sur le marché !
- La valorisation de votre entreprise ne se limite pas qu'aux financiers. Les brevets, les savoir-faire de votre entreprise, votre personnel etc, sont des richesses tout aussi importantes à prendre en compte.
- Ne restez pas fixé aux prix annoncés par toutes ces méthodes, restez ouverts aux propositions.