Comment valoriser mon entreprise ? 🤔

Comment valoriser mon entreprise ?

“Combien vaut mon entreprise ?”
VoilĂ  une question que tout chef d’entreprise s’est dĂ©jĂ  posĂ© au cours de son activitĂ©, que se soit dans le cadre de la cession de son entreprise ou pour simplement connaĂ®tre sa valeur financière.

👇 Dans cet article, nous aborderons les points nĂ©cessaires Ă  la comprĂ©hension globale de ce qu’est la valorisation d’entreprise đź’ˇ

La valorisation d'entreprise, c'est quoi ? đź’ˇ

➡️ On parle de valorisation d’entreprise lorsqu’on cherche Ă  Ă©valuer la valeur financière et/ou marchande de son entreprise dans le cadre par exemple, d’une cession ou pour un projet d’acquisition.

Cette estimation se base sur plusieurs éléments qui feront varier la valeur de votre entreprise :

  • La capacitĂ© de l’entreprise Ă  dĂ©gager un rĂ©sultat (CA actuel et passĂ©).
  • L’Ă©tat du marchĂ© ;
  • La concurrence ;
  • Le matĂ©riel et les Ă©quipements ;
  • La notoriĂ©tĂ© et la rĂ©putation de l’entreprise ;
  • Le portefeuille client etc…

Pourquoi valoriser mon entreprise ? 🤔

Tout au long de la vie d’une entreprise, plusieurs raisons peuvent vous poussez Ă  vouloir connaĂ®tre sa valeur.

Cela peut être le cas lorsque vous souhaitez arrêtez votre activité et céder votre entreprise ou à contrario lorsque vous souhaitez acquérir une société. 

Valoriser votre entreprise peut aussi être un moyen de vous positionner sur le marché, de détecter des anomalies et ainsi adopter de nouvelles stratégies ou encore de justifier de certaines opérations auprès des impôts par exemple.

Comment valoriser mon entreprise ? 🧮

Il existe plusieurs méthodes pour calculer la valorisation financière de votre entreprise. A vous de choisir celle qui semble le plus adapté à votre activité et vos objectifs !

NĂ©anmoins, c’est la combinaison de chacune de ces mĂ©thodes qui vous permettra de valoriser votre entreprise au plus proche de la rĂ©alitĂ©.

1. La méthode comparative (des barèmes)

Comme son nom l’indique, elle consiste Ă  comparer la valeur de votre entreprise Ă  celle d’autres entreprises cĂ©dĂ©es rĂ©cemment, ayant la mĂŞme activitĂ© que vous ainsi que des caractĂ©ristiques similaires (taille, maturitĂ©, localisation etc).

La mĂ©thode comparative fonctionne par système de barème (d’oĂą son nom) appliquĂ© en fonction des prix du marchĂ©.

Cette méthode est très simple à appliquer mais qui donne souvent une fourchette de prix très large.

đź’ˇ La mĂ©thode comparative peut ĂŞtre complĂ©tĂ©e par une mĂ©thode intrinsèque telle que l’actualisation des flux financiers et du cours des actions.

2. La méthode patrimoniale

Basée sur les bilans comptables des 3 dernières années, la méthode patrimoniale vous donnera la valeur patrimoniale de votre entreprise.
Elle correspond Ă  la diffĂ©rence entre l’actif (ce qu’elle possède) et le passif (ce qu’elle doit), et donne l’actif net comptable (ANC) sur l’instant T.
Elle comporte aussi l’actif net comptable rĂ©Ă©valuĂ© (ANR), c’est-Ă -dire l’ANC corrigĂ©e en prenant en compte la rĂ©Ă©valuation de certains actifs et passifs, au prix du marchĂ©.

⚠️ La mĂ©thode patrimoniale est un calcul simple Ă  rĂ©aliser mais qui ne prend pas en compte certains paramètres tels que la rentabilitĂ© de votre entreprise ou sa potentielle Ă©volution Ă  l’avenir !
Il est donc nĂ©cessaire de la complĂ©ter avec approches afin d’aborder les nĂ©gociations entre le 
cĂ©dant et l’acquĂ©reur au mieux avec un prix juste.

đź’ˇ La mĂ©thode patrimoniale Ă©tant “statique”, elle est souvent utilisĂ©e avec l’approche basĂ©e sur les rendements futurs (Goodwill).  

3. La méthode de la rentabilité (de rendement)

La mĂ©thode de la rentabilitĂ© s’appuie sur l’avenir et consiste Ă  estimer la rentabilitĂ© prĂ©visionnelle de votre entreprise sur maximum 7 ans. En outre mot, cette mĂ©thode permet d’estimer votre capacitĂ© future Ă  dĂ©gager des bĂ©nĂ©fices.

⚠️ Attention, il faut ensuite prendre en compte les paramètres de non rĂ©alisation des prĂ©dictions pour obtenir un rĂ©sultat pondĂ©rĂ©. En effet, cette mĂ©thode part du postulat que la rentabilitĂ© de votre entreprise sera croissante, ce qui est rarement le cas.

4. La méthode par les flux de trésorerie (cash-flow)

Cette mĂ©thode repose sur une approche prĂ©visionnelle de vos flux monĂ©taires. En outre-mot, cette mĂ©thode permet de connaĂ®tre la valeur financière de votre entreprise Ă  l’avenir Ă  partir de sa capacitĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer des flux de trĂ©sorerie.
Elle nĂ©cessite d’actualiser vos flux financiers chaque annĂ©e.

Elle est le contraire de la méthode patrimoniale, qui se base sur les performances passées. 

A qui m'adresser si je veux valoriser mon entreprise ? đź‘‚

La valorisation d’une entreprise est un exercice difficile qui nĂ©cessite des connaissances en comptabilitĂ© et en finances. 

Il est donc conseillĂ© de faire appel Ă  un professionnel tel que votre expert-comptable ou un expert en valorisation/ cession d’entreprise.

Nos conseils Drivn 🚀