Le bilan comptable en bref 💡

Bilan comptable

Le bilan comptable est un document consistant en une synthèse de ce que possède votre entreprise (l’actif) et ce qu’elle doit (le passif) à un instant T. Il vous permet ainsi d’analyser l’état de santé financier de votre entreprise et prendre des décisions en conséquence.

Définition du bilan comptable

Le bilan comptable représente votre situation patrimoniale et financière sur un moment donné. Exprimé sous forme de tableau, c‘est une photo à l’instant T du patrimoine de votre entreprise.
Il fait partie des 3 documents (compte de résultat, bilan comptable, annexe) nécessaires à l’établissement de vos comptes annuels et à la clôture de votre exercice comptable, appelés liasse fiscale.

Ce tableau se décompose en 4 parties :

  • L’actif : Qui comprend tous les biens que possède votre entreprise. On y distingue l’actif immobilisé (immobilisations corporelles, incorporelles, financières) et l’actif circulant.
  • Le passif : Qui est constitué de toutes les dettes contractées par votre entreprise auprès de vos créanciers. On y distingue les capitaux propres (passif immobilisé) et les dettes (passif circulant). 
  • Les éléments Long terme : Comprenant l’actif immobilisé (fonds de commerce, matériel, brevets, prêts, etc) et les capitaux propres.
  • Les éléments Court terme : Comportant l’actif circulant (stocks, personnel, créances, etc) et les dettes (emprunts bancaires, dettes fournisseurs, fiscales, sociales etc).

💡 A savoir : L’actif a une valeur positive (entrée de ressources) tandis que le passif a une valeur négative (sortie de ressources).

⚠️ Attention : l’actif doit toujours être égal au passif pour garder un équilibre. Sinon, cela signifie qu’il y a une erreur de comptablilisation.

A quoi sert-il ?

Parce que le bilan comptable recense le patrimoine de votre entreprise (donc ce qu’elle possède et ce qu’elle doit), il reflète la valeur financière de celle-ci. Sa lecture et sa compréhension son essentiel pour vous mais aussi vos parties prenantes :

  • Pour le chef d’entreprise : Analyserpiloter et prendre des décisions sur la gestion de son entreprise ;
  • Pour une banque, fournisseur : Connaître la valeur de l’entreprise et juger de sa solvabilité ;
  • Pour un investisseur ou associé : Juger de la rentabilité de son investissement et la sécurité de son placement ;
  • Pour un repreneur d’entreprise : Jauger la puissance de l’entreprise, et en apprécier son avenir.

Pourquoi faire un bilan comptable ?

Parce que c’est une obligation ! A chaque fin d’exercice, le chef d’entreprise est obligé de dresser un bilan et de l’envoyer au centre des impôts. Ce bilan permettra de calculer le montant des taxes et impôts qu’il devra payer.

De plus, parce qu’il vous permet d’avoir une vision 360° de votre activité, c’est un outil indispensable qui vous permettra d’analyser vos performances passées et de piloter l’avenir au regard de celles-ci.

Les 4 types de bilan

Il existe 4 types de bilan pour une entreprise. Ceux-ci sont modelés en fonction du contexte, de votre interlocuteur, du degré d’importance des données collectées et de ce que vous voulez en faire.

1. Le bilan comptable

La star de cet article ! Plus besoin de vous le présenter 😉

2. Le bilan financier

Crée à partir du bilan comptable, il sert à connaître la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes grâce à ses actifs. C’est donc un document très utile, notamment pour les banquiers, pour évaluer la solvabilité d’une entreprise et sa capacité à rembourser ses emprunts.

3. Le bilan fonctionnel

Crée lui aussi à partir du bilan comptable, il regroupe les ressources et emplois d’une entreprise triés par degré de liquidité. Il est très utile car il permet d’observer la provenance de vos liquidités et l’utilisation que vous en faites. Ainsi, ce tableau vous aidera à y voir clair dans vos finances d’entreprise.

4. Le bilan prévisionnel

Construit le plus souvent dans le cadre de création d’entreprise, il est un des éléments du business plan. Il représente vos états financiers étalés sur plusieurs années (par hypothèse).

Différence entre bilan comptable et compte de résultat

Comme vu précédemment, le bilan permet de mesurer le patrimoine de l’entreprise à un instant T.
Le compte de résultat quant à lui, vous permet de mesurer la performance de votre entreprise sur une période donnée.

Nos conseils Drivn 🚀