Un compte de résultat, c'est quoi ?

Compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable permettant de mesurer la performance d’une entreprise sur une période donnée.

Concrètement, c’est le tableau que vous allez consulter pour savoir si votre entreprise est rentable ou non.

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? 💡

En comptabilité, le compte de résultat est un document qui recense l’ensemble des produits et des charges écoulés au cours d’un exercice comptable. Il reflète l’activité de l’entreprise et permet d’obtenir le résultat net (c’est-à-dire si l’entreprise est bénéficiaire ou déficitaire).

Il revêt une importance capitale car il permet d’évaluer les performances économiques des opérations menées ! En outre, il vous permet de savoir comment votre entreprise gagne de l’argent et si elle dégage des bénéfices 💸

Comme le bilan et les annexes, il fait parti des états financiers d’une entreprise. 
⚠️ Attention d’ailleurs à ne pas confondre bilan et compte de résultat ! Pas de panique, nous aborderons ce point plus tard ! 

De quoi est-il composé ? 📑

Le compte de résultat regroupe deux éléments fondamentaux : les produits et les charges.

  • Les produits correspondent au cash que vous avez rentré (CA, subventions d’exploitation, etc) ;
  • Les charges correspondent à tous vos achats de marchandises, biens et services.

➡️ Pour le calculer, il vous suffit donc de faire la différence entre vos produits (c’est-à-dire l’argent gagné) avec vos charges (c’est-à-dire l’argent dépensé).

La nature des produits et charges peut se décliner en 3 parties :

1. Le résultat d'exploitation :

Il vous permet de mesurer les performances économiques de l’activité de votre entreprise. En outre, mesurer sa rentabilité au quotidien.

Il s’obtient en soustrayant les produits d’exploitation (ventes de marchandises, prestations de services etc..) aux charges d’exploitation (achats de marchandises, variations de stock, impôts et taxes, charges sociales, rémunérations etc…). Cette notion ne prend pas en compte les aspects financiers et exceptionnels.

2. Le résultat financier :

Il traduit la situation financière de votre entreprise ainsi que votre politique de financement.

Il s’obtient par la différence entre les produits financiers (placements, cessions de valeurs etc…) et les charges financières (intérêts d’emprunt, frais et commissions bancaires, dotations financières etc…).

3. Le résultat exceptionnel :

Comme son nom l’indique, ce n’est pas une notion récurrente. Elle prend en compte les éléments exceptionnels qui subviennent au cours de l’activité de votre entreprise.

Pour l’obtenir (vous connaissez maintenant la chanson), on soustrait les produits exceptionnels (créances amorties, subventions d’investissement etc) aux charges exceptionnelles (catastrophe naturelle, dons à des associations etc…). 

➡️ La somme de ces 3 indicateurs soustrait aux impôts sur les bénéfices et à la participation des salariés vous donne le résultat net de votre exercice comptable.

Comment analyser mon compte de résultat ? 🤔

Pour analyser son compte de résultat et ainsi prendre les bonnes décisions pour son entreprise, plusieurs indicateurs, appelés SIG (soldes intermédiaires de gestion) sont à prendre en compte  :

  • Le chiffre d’affaires (CA) : Qui représente la somme de vos ventes (on ne vous apprend rien) ;
  • La marge : Qui représente la différence entre votre CA et vos Achats. Elle vous permet de prendre des décisions quant au prix de vos produits/ services. « J’augmente ou je baisse mes prix ? » ;
  • La valeur ajoutée : C’est la richesse générée par votre entreprise au niveau du produit ;
  • L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) ou EBITDA : Qui représente la richesse crée par votre entreprise grâce à son exploitation, soustrait aux charges de personnel ;
  • Le résultat net : Qui exprime ce qui reste à votre entreprise après avoir payé toutes vos charges durant l’exercice comptable. « Suis-je bénéficiaire ou déficitaire ? »

Vous pouvez aussi calculer d’autres ratios si vous souhaitez aller plus loin dans votre analyse :

  • Le seuil de rentabilité : Il vous permet de définir le montant en CA à atteindre, à partir duquel votre entreprise sera rentable et dégagera des bénéfices.
  • La CAF (capacité d’auto-financement) : Ce sont des flux de trésorerie dont votre entreprise dispose en fin d’exercice et avec lesquelles elle peut notamment s’auto-financer, investir etc…

Différence entre compte de résultat et bilan comptable ⚠️

Le bilan est un document comptable permettant de mesurer le patrimoine de l’entreprise à un instant T. Il vous indique ce que votre entreprise possède, l’actif (trésorerie, stocks…), et ce qu’elle doit, le passif (prêts immobiliers, dettes…).

Le compte de résultat quant à lui, vous indique si votre entreprise est rentable, si elle s’enrichit ou s’appauvrît d’une année à l’autre.

Ces deux documents sont indispensables lors de la clôture annuelle de vos comptes. En effet, ils permettent à l’expert-comptable d’établir le montant des impôts sur les bénéfices que vous devez payer, et aux banquiers de juger la solvabilité et la rentabilité de votre entreprise.

Nos conseils Drivn 🚀