Gestion des charges :
Comment François est devenu incollable en quelques clics ? 🚀

Restaurant Le Monchu

François est à la tête du restaurant Le Monchu. Situé à Chamonix, dans la magnifique vallée du Mont-Blanc, ce restaurant propose de la cuisine traditionnelle et authentique depuis près de 50 ans maintenant ! François qui a repris l’affaire il y a 2 ans, rencontre des difficultés dans l’analyse et la gestion des charges de son business.

Retour sur la collaboration entre François & Drivn, où, comment François a repris la main sur la gestion financière de son entreprise grâce à un tableau de bord simple et ludique ! 🚀

Avant, il surveillait ses charges avec une méthode d'un autre temps 🆘

⬇️ Voici un exemple de comptes rendus que François reçoit de son comptable :

Bilan comptable archaïque

Penchons-nous sur 3 indicateurs de performances clés pour François dans la gestion de son restaurant Le Monchu  :

Il désigne pour une entreprise, l’achat des marchandises, matières premières ou biens, jusqu’au moment où elles sont stockées et vendues (+ pertes).

Il se calcule avec le montant des achats des marchandises, ajout̩ aux variations des stocks (Stock Initial РStock Final).

Ils comportent les achats de bien non stockables de matières et de fournitures (énergie, eau, gaz, électricité), les redevances de crédit-bail, les frais de déplacements, d’entretien et de réparation, les frais bancaires et même les primes d’assurances.

Cet indicateur regroupe la masse salariale, soit le cumul des rémunérations brutes des salariés d’une entreprise.

Quoique ce compte rendu soit bien détaillé, François rencontre des problèmes lors de sa lecture :

  • Son compte rendu ne lui permet pas de faire facilement des comparatifs mensuels et annuels de ses ventes, dépenses, des charges de son personnel…
  • François accède difficilement au détail de ses charges internes et externes (sauf s’il veut y passer des heures…)
  • Il ne peut pas comparer d’une année à l’autre le total de ses dépenses, achats, charges etc… 

François doit donc à chaque fois appeler son comptable s’il veut rentrer dans le détail de ses charges ou dans l’analyse de son business via des centaines de factures… 😴

Conséquence ? Une perte de temps et d’argent pour lui et son comptable 📉

➡️ Pourtant, une bonne analyse de son business passe par une bonne gestion des charges (et vice-versa). Il est donc primordial pour François d’avoir facilement accès à l’état de santé de son restaurant ! 

Aujourd'hui, il a une vision claire sur la gestion de ses charges ! 💡

⬆️ Pour répondre à ses besoins, voici le tableau de bord que nous avons construit avec François, une fois ses données financières (CA, charges, trésorerie…) extraites !

Visuel & intuitif, il regroupe les indicateurs de performance dont-il avait besoin et qui lui seraient nécessaires à la gestion de son affaire, sans avoir à y passer des heures ou à être issu d’un métier de la comptabilité ou de data analyst 😉

Comme vous pouvez le constater, 1 onglet = 1 indicateur de performance vue sous plusieurs angles. Chaque onglet regroupe un ensemble de données propres à un indicateur. 

Par exemple, l’onglet Achats regroupe toutes les données concernant les achats de marchandises, de prestations de services, les variations des stocks (sous forme de courbes, graphiques et chiffres clés), etc…

Ainsi, François peut rapidement analyser et comparer le détail de ses charges, de ses achats et donc faciliter sa prise de décision ! 🎯

 

Résultat ? 🚀

➡️ François peut suivre l’état de santé de son restaurant sans l’aide de son comptable et dès qu’il le souhaite !

Grâce au tableau de bord Drivn, François accède facilement et rapidement à des informations justes et de son choix tels que :

  • 📈 Ses courbes de trésorerie ;
  • 📑 Son Grand Livre Fournisseurs ;
  • 🔍 Le détail de son CA, de ses dépenses, ses charges externes et ses charges de personnel   

Ses fonctionnalités favorites ? 😍

Les comparatifs annuels du volume de ses dépenses (charges externes + achat marchandises) et les comparatifs mensuels de son CA !